Dernières infos
__________________________________________
13 octobre 2024
La paillotte PATMAR a organisé sa 4e rencontre à Rochefort sur mer pendant le WE du 11 au 13 octobre 2024 au Musée de l’ANAMAN. C’était aussi l’occasion de fêter les 10 ans de l’association.
La Paillotte « PATMAR ».
Créée le 26 juin 2014., ce nom fait bien sûr référence au lieu de rassemblement des équipages de Patrouille maritime à Dakar.
L’association est ouverte aux femmes et hommes de tous grades et de toutes spécialités, réparties sur tout le territoire national, ayant exercées dans le domaine de la Patrouille Maritime de l’Aéronautique Navale.
Son objectif est de rassembler ces personnes à égal distance de Nîmes et de Lorient. Il ne s’agit pas d’une association d’anciens combattants mais de passionnés, ayant vécu des moments inoubliables, en missions extérieures bien sûr, mais aussi en escadrille ou en flottille.
Pour ces 10 ans, ce sont 280 personnes qui sont venues se rencontrer sur la terre de notre jeunesse, (CEAN) discuter, festoyer, se remémorer, commémorer aussi, … bref, de très très grands moments de plaisir et d’émotion.
Le vendredi c’est sur le tarmac du musée qu’une cérémonie a eu lieu avec un dépôt de gerbes de la part des deux présidents, Mr Michel Lafrette du musée de l’aéronautique navale et Mr Eric Barlet de « la Paillotte PATMAR », en mémoire de l’amiral Lartigue, pilote d’avion et de dirigeable. 3 musiciens du Bagad de Lann-Bihoué, 7 militaires d’active dont le Général Commandant l’Ecole de Gendarmerie de Rochefort, le Commandant de la Marine à Bordeaux, le Commandant de la BAN Lann-Bihoué, le Commandant en second de la BA721, le Commandant du détachement marine de la BA721, ainsi que certains adhérents du Musée de l’Aéro et 200 invités environ de la Paillotte PATMAR. Une très belle cérémonie et un hommage émouvant envers nos héros.
Le samedi midi un buffet sur le thème « Souvenirs des missions de la PATMAR » servi dans le hangar PICKETTY.
Vers 17h15, l’émotion était à son comble lorsque l’ATL2, avec son sifflement bien caractéristique, a effectué 2 verticales au-dessus des invités, réunis devant les portes du Musée de l’Aéro. Ce cadeau et le plaisir provoqués par ces deux passages, sont inestimables. L’aéronef a regagné la BAN Lann-Bihoué, sa base support, avec à son bord, le détachement ATL2 (CDT BAN LBH, CDT 21F, équipage réduit, COMOPS BAN LBH, 3 sonneurs du Bagad Lann-Bihoué) venus entretenir ce lien fort entre des « anciens passionnés » et le personnel d’active. Cette première a été très appréciée.
La soirée s’est prolongée avec un repas de gala de très grande qualité et un spectacle musical animé par les Satins Doll Sisters et ensuite l’ »After » pris dans le musée autour des avions .Inoubliable.
Tout y était, amitié, convivialité, joie, souvenirs, hommage, cérémonie, avions, chansons, spectacle, et surtout beaucoup d’émotions
Nul doute que ses rencontres continueront dans ce même et bel esprit
25 septembre 2024
Le mercredi 25 septembre nous avons reçu l’EM ALAVIA avec tous les commandants des bases, formations, flottilles et escadrilles de l’Aéronavale.
Étaient aussi présents l’État-Major de l’École de Gendarmerie et l’Amiral Président de l’ARDHAN.
Après une présentation de l’historique du musée par le Président autour d’un café et une remise de médailles souvenir du musée, tout le monde est parti en petit groupe visiter le hangar DODIN.
Avant de repartir l’ensemble du groupe a voulu passer par le hangar St Trojan pour voir les travaux en cours et le simulateur de l’Atlantic
20 septembre2024
Au hangar Saint-Trojan où l’on rénove et restaure les appareils du musée, se trouve un endroit sans lequel il ne nous serait pas possible de mener à bien nos différentes tâches ! il s’agit de la bibliothèque technique, l’antre de toutes les documentations des différents appareils du musée.
Depuis un peu plus de trois ans, un travail titanesque (beaucoup de sueur et de bonne volonté) a été effectué par nos amis Guy F. et Michel C. tous les manuels ont été répertoriés, classés et référencés, par type d’aéronef, à réaction, à hélice, à voilure tournante avec différents codes couleur, ce qui permet à chaque atelier en cours de rénovation, de trouver une bible adéquate pour peaufiner et finaliser son travail.
Un grand bravo et merci pour l’assiduité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve…
__________________________________________
18 juin 2024
Démonstrateur d’appontage
Un dispositif de démonstration d’appontage a été mis en place dans la salle « Porte-avions ».Il permet de présenter de manière immersive les particularités cette phase de vol critique spécifique à la chasse embarquée.
Vous assisterez à toute la phase d’appontage depuis l’approche PA jusqu’à la prise de brin après une finale guidée par un miroir interactif.
Vous pourrez appréhender le niveau de précision de pilotage qu’impose cet exercice et apprécier l’assistance bienveillante de Officiers d’appontage.
Un complément à ce dispositif est en cours de réalisation pour compléter cette présentation et la rendre encore plus didactique.
__________________________________________
29 mai au 2 juin 2024
Du 29 Mai au 2 Juin dernier, s’est tenu sur la plage de Royan le rendez-vous aéronautique bisannuel, le Rêve d’Icare.
L’ANAMAN y a bien sur participé comme à chaque occurrence. La mise en place dès le mardi, nous a permis de présenter un certain nombre de pièces maîtresses du musée telles qu’un un siège éjectable et un mannequin pilote de chasse. Côté moteurs, nous avons également exposé les turbomoteurs Artouste II et Turmo III, ainsi que tout nouvellement arrivée de Châtellerault, une turbine de Lynx, un Rolls-Royce GEM 42 ; Cet écorché de toute beauté a énormément plu au milliers de visiteurs que nous avons accueillis sur notre stand, attirés aussi par la pointe avant Super Etendard Modernisé qui a eu beaucoup de succès comme à l’accoutumée.
Le articles proposés par notre boutique ont également enchanté nos visiteurs.
__________________________________________
Mardi 14 mai 2024
Visite des membres de l’association ‘J.M.S.’ (Je Me Souviens) de Saint-Nazaire – Nous reprenons ci-après les termes de leur bulletin publié sur leur site (https://sites.google.com/view/jemesouviens44/lactu), après un fructueux échange sur la corrosion.
« La matinée a été consacrée à la découverte de l’atelier de restauration et d’une partie du musée. Notre équipe a été très impressionnée par la taille et la propreté de l’atelier et par la qualité des avions et hélicoptères exposés dans le musée. Cependant, c’est la passion et la bonne humeur de l’ensemble des intervenants qui ont marqué nos membres visiteurs. »
__________________________________________
Mardi 16 avril 2024
Le Vertol H 21C vient de rejoindre le hangar Dodin après une remise en état minutieuse de ses pales.
__________________________________________
Audioguides
Des audioguides sont mis sur demande, à la disposition des visiteurs. Chaque aéronef présenté fait l'objet d'un commentaire personnalisé, retraçant de manière vivante son histoire. Le dépôt d'une pièce d'identité est exigé lors du prêt de l'équipement. (Une désinfection systématique du matériel est effectuée lors de sa restitution.)
__________________________________________
Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant
Le " Collège expertal " de l’Aéroclub de France a accordé en 2020, le label " Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant " à notre musée. Ce label est la reconnaissance du savoir-faire des bénévoles de l’association dans le respect des méthodes de restauration. La création de ce label répond au besoin de formaliser les savoir-faire et synthétiser les méthodes de restauration du patrimoine aéronautique par le milieu associatif. Le but étant de créer une éthique patrimoniale partagée par les acteurs du monde culturel.
__________________________________________
Partenariat avec le Lion's Club
Ce partenariat permet aux collégiens et lycéens de découvrir l’Aéronautique et de restaurer le Neptune P2V7 car nos moyens ne nous permettent pas de financer seul ces travaux. Nous lançons aussi une souscription à laquelle chacun peut participer pour mener à bien cette opération. Grâce à cet aéronef, les jeunes découvrent ainsi tous les métiers pratiques aussi bien au sol qu’en vol.
__________________________________________
Stage « Découverte des métiers de l’Aéronautique »
Notre musée a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique, secteur porteur puisque cette industrie doit embaucher 10 000 personnes. Ces stages de découverte sont gratuits et peuvent être effectués dans le cadre des séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième.
__________________________________________
Restaurations en cours
Nord 262 N°59
Le N 262 présenté en extérieur, nécessite quelques travaux.
Gouvernes de profondeur et de direction font l’objet de restauration.
__________________________________________
Dassault MD 312M n°294
Ce bimoteur utilisé comme avion de liaison par l'aéronautique navale, fait partie des 28 exemplaires livrés (N°294 à N°318). Dépose des planchers et des éléments de voilure avec examen des principaux éléments de structure.